Retour aux actualités

07-12-2021 Les cerfs de L’Aubrac au microscope

Les cerfs de L’Aubrac au microscope

Tout le monde connaît le réseau SAGIR, ce réseau créé par les chasseurs en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité afin d’analyser les animaux trouvés morts dans la nature dans le but de rechercher d’éventuelles pathologies contagieuses ou des zoonoses. À ce réseau de sentinelles de la nature hyper efficace s’ajoute les analyses réalisées pour rechercher la trichinellose sur les sangliers distribués lors des quines ou des repas de chasse.

Nouveauté, depuis le début de la saison, les Chasseurs aveyronnais vont encore plus loin. Aussi, dans le cadre du programme « MACERVUS » et en collaboration avec le Groupement de Défense Sanitaire aveyronnais, toutes les semaines, les chasseurs collectent du sang et des organes internes sur les cerfs et les biches prélevés à la chasse. Ainsi, la collecte des poumons et des trachées permet de rechercher d’éventuels cas de tuberculose.

Également, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a fourni des kits pour collecter le sang en intra cardiaque. Là, il s’agit de rechercher la BVD, une autre pathologie susceptible d’affecter les cervidés. Pour Vincent Marc en charge du programme à la Fédération des Chasseurs cette veille sanitaire est primordiale : « cette année nous recherchons la tuberculose et la BVD et l’année prochaine nous ferons des coprologies. Nous travaillons de concert avec nos voisins du Tarn et de la Lozère qui recherchent eux aussi ces pathologies ».

Ainsi dans le cadre du programme « Macervus », les chasseurs de l’Aubrac laissent le soin aux prédicateurs de jouer les cassandres et agissent pour détecter les éventuelles maladies qui peuvent affecter les grands cervidés.

undefined

Partager l'actualité