17-11-2021 Henri Paulhe cuisine deux lièvres à la fois
Une fois encore, le temps du traditionnel cours de cuisine organisé par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, Henri Paulhe a su régaler tous ses convives. Pour cette nouvelle édition le chef s’est attaqué à deux grands classiques : le lièvre à la Rossini et le civet lièvre.
Pour bien apprendre, il faut voir. Pour bien comprendre, il faut faire. Telle est la doctrine d’Henri : « …des mains qui ont fait une fois aident le cerveau à enregistrer et l’on ne craint pas de revenir à l’ouvrage ». Aussi, les apprentis d’un jour ont mis la main à la patte pour bien s’imprégner du travail à accomplir. « On n’a rien sans rien, la cuisine c’est des bons produits et du travail » explique le chef.
Tout au long du cours, le chef distille ses conseils, répond aux questions des uns et donne la recette originale tout en soulignant les adaptations qu’il y apporte. « Il y a la lettre et l’esprit. Une recette c’est des fondamentaux auxquels il ne faut pas déroger et puis il y a les petits plus que l’on ajoute et les petits moins que l’on retranche » explique Henri Paulhe. Et de rajouter : « Une recette c’est une sorte de guide avec lequel on peut prendre quelques libertés pour l’adapter à son goût. L’important c’est d’essayer, d’oser tout en respectant toujours les produits ».
De l’avis de tous, ce fut un cours de cuisine qui en appelle d’autres. À l’issue du cours, tout le monde est passé à table, histoire de pleinement apprécier le travail accompli.
Partager l'actualité