07-11-2021 Savez-vous capturer les cerfs ?
Dans le cadre du programme « MaCervus », financé par l'OFB, la FNC, le Comité de Massif central, le FEDER et la Région Occitanie, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron doit capturer 5 grands cervidés sur le massif de l’Aubrac afin de leur passer un collier GPS autour du cou.
Aussi, régulièrement le soir et une bonne partie de la nuit, Vincent et Martial, armés d’un fusil hypodermique partent à la rencontre des cervidés. Il faut d’abord régler le fusil sur une distance de tir et réussir à approcher l’animal à la distance programmée. Trop près on inflige des blessures, trop loin l’animal réussi à esquiver la flèche. Une fois tirée, la flèche émet alors un signal VHF. Il faut ensuite attendre un peu que le produit fasse son effet et partir en direction du signal pour retrouver le cerf endormi et l’équiper.
Plus facile à dire qu’à faire. Pour l’instant, le compteur est toujours à zéro. Mais gageons que très vite nous allons pouvoir équiper notre premier cervidé. À chaque sortie, nous apprenons. À l’issue, nous saurons heure par heure comment se comportent les animaux équipés dans leur distribution spatiale et leur recherche alimentaire. Les données seront analysées par l’INRAE et la Fédération publiera le plus régulièrement possible la cartographie des déplacements…. À suivre !
Ces actions sont soutenues dans le cadre du projet MACERVUS de l'écocontribution par la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie (FRCO), La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, l'Office français de la biodiversité (OFB), Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), l'État et l’Union européenne au travers des Fonds Européen de Développement Régional.
Partager l'actualité