06-11-2021 Phébus et Jean-Pierre Bricout s’illustrent
Une fois n’est pas coutume c’est sur un Daim que la recherche au sang s’est effectué. Ce qui n’est pas très commun dans la campagne aveyronnaise.
L’analyse du tir est formelle, le tireur n’a pas tremblé, mais malheureusement, cela n’a pas suffi et le Daim a pris la fuite. Aussi, plutôt que de polluer la zone par une recherche au doigt mouillé, Jean Marc Rivière qui accompagnait le tireur, en fin connaisseur de la chasse, n’a pas hésité une seconde à faire appel à un conducteur de chien de rouge.
C’est Jean-Pierre Bricout qui a répondu à l’appel. Flanqué de son chien Phébus il a entrepris de remonter la piste. Quelques gouttes de sang ici, puis plus rien sur une centaine de mètres. On traverse les bois, les près, Phébus est à tout à son affaire, concentré, Jean-Pierre le sait il est sur la bonne piste. Il faut dire que cela fait 5 ans que les deux compères traquent ensemble. Autant dire qu’ils se connaissent.
À la sortie d’un bois, arrivés dans un pré Phébus montre des signes d’excitation. Des vaches curieuses viennent à leur rencontre et perturbent un peu la recherche et le chien qui ne tarde pas toutefois à retrouver une piste. Une piste qui mène tout droit à une bauge avec une petite flaque de sang. Puis, quelques dizaines de mètres plus loin, le Daim est là, couché dans l’herbe. La blessure au ventre ne laisse aucun doute, l’animal est condamné et il faut donc abréger ses souffrances. Il sera tout de même nécessaire de lâcher Phébus qui mettra à trois reprises le daim au ferme. La troisième sera la bonne et Claude le chasseur vosgien à l’origine du premier tir, conclura elle-même la chasse après une recherche au sang de près d’un kilomètre. Bravo à tous.
Partager l'actualité