30-10-2021 Beaucoup de réponses et toujours des questions autour du lièvre
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron recevait dans ses locaux le réseau lièvre de l’Office Française de la Biodiversité venu présenter les avancées du réseau. En France, 31 sites sont particulièrement suivis par le réseau lièvre, dont le causse Comtal.
Le constat des études menées par l’Office Française de la Biodiversité pointe plusieurs éléments qui influent sur le taux d’accroissement de l’espèce, sur la fécondité des hases et sur la survie des levrauts. L’agriculture moderne qui induit des mortalités directes et indirectes, mais aussi les maladies, la météo et la prédation sont autant de facteurs qui influent négativement sur la dynamique des populations.
Par ailleurs, il s’avère que le lièvre réputé être une espèce steppique se révèle être davantage dépendant des éléments fixes du paysage que l’on pouvait le penser. Une chose est sûre le monde cynégétique est le plus grand pourvoyeur de données et d’informations sur l’espèce. Tous les scientifiques s’accordent pour dire que la chasse n’a pas d’effet négatif sur les populations. Les règles d’épargne qu’appliquent les chasseurs fonctionnent ici et pas là. Ailleurs encore, où l’on ne chasse pas du tout le lièvre, les effectifs marquent toujours le pas et ne connaissent aucune embellie.
Ces scénarii quelques peu déroutants sont les mêmes dans toute la France, que ce soit en système herbager, céréalier, mixte ou diversifié. Point positif, tout de même, au niveau national les effectifs restent stables avec ici où là des mouvements à la hausse.
Partager l'actualité