21-10-2021 Passer un collier autour du cou des cerfs
Dans le cadre du programme « Mac Cervus » la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron souhaite équiper 5 cerfs du massif de l’Aubrac avec des colliers GPS.
Ce programme de suivi scientifique du Cerf élaphe en Aveyron a été construit avec la Fédération des Chasseurs du Tarn, de la Lozère, la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie, l'INRAE, et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Ce programme bénéficie de financements de l'OFB, de la FNC, du comité de Massif Central, du FEDER et de la Région Occitanie.
Endormir des cerfs pour les équiper reste plus facile à dire qu’à faire. Que de recherches, que d’essais de projecteurs hypodermiques, de fléchettes, que d’études et d’avis vétérinaires compulsés que ce soit sur les produits, les doses. Cependant à cœur vaillant, rien d’impossible. La Fédération a mis toutes les chances de son côté. Vincent Marc et Martial Lavastrou ont été formés à l’utilisation de fusils hypodermiques et ils vont travailler en partenariat très étroit avec les sociétés de chasse du massif pour réussir dans cette tâche.
L’idée étant d’endormir des cervidés adultes, mâles ou femelle pour poser des colliers GPS qui feront remonter de précieuses informations quant à l’utilisation de l’espace par les cervidés. Ce travail sera réalisé en partenariat avec l’INRAE qui centralisera toutes les données collectées. De la sorte, demain, nous pourrons dire avec certitude comment l’échantillon de cervidés se comporte de jour comme de nuit. Cette étude totalement inédite sera passionnante et fera remonter une foultitude d’information.
Partager l'actualité