22-10-2021 Un concours de chien en Saint-Hubert
COVID oblige, le traditionnel concours Saint-Hubert n’avait pu se tenir l’année dernière. Il convenait donc de relancer ce rendez-vous des chasseurs de petit gibier au chien d’arrêt. C’est ainsi que Nicolas Portes, Maxime Gaubert et Simone Valat ont invité les chasseurs à venir sur le causse Comtal, le temps d’une journée sous le double signe du chien d’arrêt et de la convivialité.
C’est ainsi que 16 chiens sont venus donner de la truffe, accompagnée de leurs maîtres. Lors d’un concours Saint Hubert, la règle est simple le jury note tout à la fois les connaissances cynégétiques du chasseur et le binôme qu’il forme avec son chien. Le chien quant à lui doit montrer ses aptitudes à trouver une émanation, la remonter, marquer l’arrêt et cerise sur le gâteau rapporter le gibier tiré.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le causse Comtal s’est révélé hyper exigeant et très compliqué à chasser. Un vent tournant, une rosée très vite disparue, des oiseaux particulièrement mobiles, un terrain fermé dans lesquels les chiens de grande quête avaient tôt fait de disparaître des radars dans un dédale de genévriers qui rendaient difficile le lien entre le chien et le chasseur. Les meilleurs du jour ont tiré leur épingle du jeu. Certains chiens ont impressionné par leur vitesse d’exécution, d’autre par leur sens inné de la prospection méthodique du territoire tous ont séduit par la passion et le cœur qu’ils ont mis à l’ouvrage.
À ce jeu-là, dans la catégorie reine, Naya du ruisseau de Trabans a impressionné tout le monde. Cette jeune setter anglais à Olivier Esperce a été particulièrement remarqué et ira représenter le département au concours Régional.
Dans la catégorie « jeune chasseur » Antoine Vergnette avec son setter anglais Mino des rives du Cernon gagne le concours.
En catégorie « Archer », c’est Robin Viarouge avec Play une femelle Drathar qui s’impose.
Enfin dans la catégorie « Chasseresse » on retrouve une nouvelle fois à la première place, Patricia Calmettes avec sa chienne Giffon Kortal, Inca des rives de l’Ady.
Félicitations à tous les participants.
Partager l'actualité