Retour aux actualités

15-10-2021 Faune sauvage et collisions routières

Faune sauvage et collisions routières

Plus de 220 millions d’animaux sauvages sont écrasés annuellement sur les routes européennes. Un chiffre qui, de l’avis de ses auteurs, reste très en deçà de la réalité tant certaines espèces sont difficiles à comptabiliser.

Aussi, dans le cadre du programme «Via Fauna», la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a animé en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Aveyron une formation à destination des agents des 4 subdivisions de la direction des routes du département afin de réaliser des relevés de mortalités de faune sauvage sur les routes.

L’objectif étant de connaître les tronçons les plus accidentogènes, espèce par espèce. Cela, pour la sécurité des usagers de la route et aussi pour pouvoir proposer demain des solutions aux problématiques de collisions routières avec la faune sauvage. Ainsi près de 10% du réseau routier aveyronnais vont être étudiés par les agents du Département via un relevé hebdomadaire, et cela pendant un an. Un retour d’information qui promet d’être particulièrement riche d’enseignements.

De son côté la Fédération des Chasseurs va poursuivre la rédaction du recueil des données déjà collectées qui ont apporté énormément d’informations, mais aussi soulevé de très nombreuses questions auxquelles la Fédération Départementale des Chasseurs espère bien pouvoir répondre grâce aux nouvelles remontées de terrain.

undefined
undefined

Partager l'actualité