Retour aux actualités

14-10-2021 Une mare dans ma cour de récré

Une mare dans ma cour de récré

Dans le cadre du programme « Mon école, mon cours d’eau » porté par le SMBV2A, l’école des Genets à Onet-le-Château a demandé à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron de creuser une mare dans la cour de l’école. Après le potager, la mare vient compléter un dispositif qui vise à faire entrer plus encore la biodiversité dans l’école.

Qu’à cela ne tienne, les chasseurs se sont retroussé les manches et avec l’aide précieuse des enfants qui ont largement contribué à creuser la mare le projet a pu voir le jour. En effet, avec la volonté et l’enthousiasme de ceux qui veulent arriver à un résultat les têtes blondes ont creusé, pris les niveaux, disposé le liner. Quand le résultat a satisfait tout le monde, pendant que les uns faisaient la chaîne pour amener l’eau, les autres disposaient des pierres plates sur le liner et régalaient la terre tout autour de la mare.

Il aurait nécessité plus de temps pour réussir à tout remplir, mais la pluie fera très certainement le reste. Quoi qu’il en soit les chasseurs avaient amené dans leur baguage des plantes aquatiques et des plantes de rivage. C’est ainsi qu’iris de marais, baldingère et autre myriophylle ont été implantés avec au centre du bassin un magnifique nénuphar.

Demain les écoliers pourront à loisir ausculter cette mare et observer la vie qui ne manquera pas de s’établir. Les paris ont été pris, quant aux premiers occupants de la mare. Les uns ont misé sur les libellules, les autres sur les gerris…à moins que ce ne soit quelques limnées arrivées clandestinement avec les plantes aquatiques… à suivre !

undefined
undefined

Partager l'actualité