29-09-2021 Pour tirer juste, il faut régler
La saison a commencé et ils sont de plus en plus nombreux, peut être un peu déçus d’avoir raté leurs premiers tirs, à venir aux côtés de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron pour bénéficier des formations de réglage du couple arme/optique de visée. « Ça se joue au mm », explique David Duhautoy.
Penché sur l’étau où la carabine de Didier est fixée, armé d’un tournevis de précision il visse ici, dévisse là. Le tireur vise, tire. Une fois à 30 m, une fois à 50 m, et une fois à 100 m. À chaque fois le même cérémonial, on regarde le résultat puis en fonction de la vérité que livre la cible, il faut jouer du tournevis ou de la molette. Et puis ça finit par matcher. Le chasseur met le mille à chaque coup.
Attention, tout n’est pas terminé pour autant. Ce serait trop facile. Il faut passer ensuite à l’épreuve du sanglier courant. Et là souvent ça coince un peu. Balle de groin, au-dessus, en dessous, balle de cuisse, derrière…tout y passe. Et puis au bout d’un moment, ça passe. Les tirs se font plus réguliers, la cible mouvante en carton est catégorique les balles ne blessent plus, elles tuent. La planche anatomique ne ment pas les organes vitaux sont systématiquement touchés, même à pleine vitesse, le sanglier sur rail est mortellement atteint. C’est bien là le but recherché.
Bien évidemment, en situation réelle il y aura encore et encore des ratés. C'est sûr, d’ailleurs, cela fait partie de la chasse. Mais ce ne sera pas de la faute d’un mauvais réglage.
Partager l'actualité