23-09-2021 Valorisation de la viande de gibier
C’est avec une très grande joie et une bonne grosse pincée de fierté que la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a assisté à l’inauguration de l’unité de traitement de viande de gibier de Pierrefort dans le Cantal organisé par la Maison Conquet.
Pour la maison Conquet, rien d’exceptionnel à ouvrir un établissement dans le Cantal. Les passerelles entre l’Aveyronnais et le Cantalous en matière de gastronomie sont très nombreuses. Et puis, on reste dans le pays de l’Aubrac. Pour une Fédération Départementale des Chasseurs, s’expatrier chez les voisins même si c’est dans le cadre d’un projet désormais devenu programme cela reste beaucoup moins fréquent.
Cependant à bien y regarder, rien d’exceptionnel. Comme l’a expliqué le Président Authier : « Ce sont les femmes et les hommes de bonne volonté, qui croient dans un projet commun qui font naitre les belles histoires ». En effet, depuis longtemps la Fédération des chasseurs de l’Aveyron cherchait un endroit ou permettre aux sociétés de chasse du département de mettre en valeur la viande de gibier au moyen d’une entreprise au savoir-faire reconnu.
La maison Conquet était toute désignée, mais il restait encore à trouver le lieu. Et comme on n’est jamais aussi bon qu’à plusieurs un partenariat est alors né avec les Fédération des chasseurs du Cantal et de la Lozère et surtout l’appui et le soutien de la Fédération Nationale des Chasseurs laquelle séduite par le projet des Aveyronnais a apporté une aide ô combien précieuse.
Bien évidement il importe ici de souligne l’appui de Mme Charriaud, présidente de Saint-Flour Communauté et de la mairie de Pierrefort sans qui rien n’aurait été possible. On n’oubliera pas Jean-Claude Luche qui a également apporté de belles pierres à l’édifice. Tout le monde a participé à ce bel essor.
Comme l’a souligné « Lulu » Conquet : « Un grand pas est fait, mais tout reste à faire, les produits sont là, il faut désormais les faire connaître. » Une chose est sûre les produits sont extra. Nous, tout ce que l’on peut vous dire, c’est que la saucisse sèche de cerf est tout simplement excellente et les différents pâtés sont très, très bons.
Partager l'actualité