20-09-2021 Vous avez dit fantômes ?
Dans la nature pour vivre vieux il faut savoir se faire discret. Combien de chasseurs ont vu un jour le brocard d’une vie et ne l’ont plus jamais recroisé. Obstination et persévérance, rien n’y a fait. Ces chevreuils là, sont bien souvent des fantômes.
Que dire alors de ces brocards qui atteignent des âges vénérables en échappant à tous les dangers : collisions, maladies, prédation, chasse. Il s’agit forcément d’animaux rusés, discrets qui ne relâchent jamais leur vigilance, et qui occupent des remises improbables déjouant tous les pronostics ou se comportent comme des pèlerins changeant souvent de territoire. On vous l’a dit, ce sont des fantômes.
Voici deux chevreuils ravalant prélevé en Aveyron, pour l’un à Estaing par Florian et pour l’autre par Arnaud à Rignac. Notez les bois qui ravalent diminuant en hauteur et en grosseur, prenant tantôt des formes en massue et des courbes tout à fait inhabituelles. Notez également l’architecture des meules qui forment un toit sur le crâne. Non ce ne sont pas des têtes bizardes, ce sont de vieux brocards, des sujets âgés, des trophées dont on se souvient toute une vie.
Très prochainement une coupe longitudinale d'une molaire et un passage au microscope devrait lever le voile sur leur âge… à suivre!
Partager l'actualité