28-08-2021 Nuisibles : si vous ne déclarez pas, nous ne pourrons plus agir
C’est ainsi, nous devons toujours tout justifier. Nous entendons quasi quotidiennement des gens se plaindre de dégâts survenus dans un poulailler, sur des bâches d’ensilage ou des bottes d’enrubannées ou bien encore dans des vergers.Les responsables sont connus. Renard, martre ou fouine, corneille noire, pie bavarde ou ragondins…
Aussi, nous devons absolument demander aux victimes de faire remonter des constats de dégâts. Au final, c’est une habitude qu’il nous faut prendre. A chaque fois qu’un poulailler se fait détruire, qu’une série de canards se fait tuer, que des bottes d’ensilages sont trouées, les victimes doivent le signaler.
En effet, si les dégâts occasionnés par ces espèces ne sont pas déclarés par les victimes, alors nous aurons toutes les peines du monde à justifier leur maintien dans la liste des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts.
Aussi, nous devons tous : chasseurs, agriculteurs, mais aussi élus et particuliers faire remonter la liste des dégâts subis et l’estimation des préjudices. C’est impératif.
À défaut, nous risquons de perdre nos droits de manière quasi irréversible.
Aussi, la fiche à remplir est accessible au lien suivant : https://www.chasse-nature-occitanie.fr/aveyron/ma-fede/documents/RECENSEMENT-DES-DEGATS-CAUSES-.pdf.
Imprimez là et donnez là à toutes les personnes de votre connaissance qui ont subi des dégâts et surtout, prenez bien l’habitude de demander aux victimes de la remplir systématiquement.
Partager l'actualité