17-08-2021 Tous unis, tous solidaires
Le Conseil d’État a annulé les arrêtés de prélèvement des chasses traditionnelles françaises. Cette décision a savamment été orchestrée par Barbara Pompili qui s’est largement abstenue de défendre nos traditions.
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron apporte son soutien inconditionnel aux chasseurs et aux Fédérations touchés par la décision du Conseil d'État, d’interdire plusieurs techniques de chasse traditionnelles d'oiseaux en France. Nous sommes parfaitement conscients du caractère violent de cette décision pour la ruralité, nos traditions et le bien-vivre ensemble dans nos campagnes. Une fois encore il s’agit d’une décision bassement politique, clivante, qui vise à creuser plus encore le fossé entre citadins et ruraux.
Le Gouvernement et Madame la Ministre Barbara Pompili ne peuvent ignorer qu’elles sont les causes de la disparition des oiseaux et ignorer de rechef que la chasse est à des années-lumière d’avoir une quelconque responsabilité dans ce déclin. En effet, 99% des oiseaux dont les effectifs sont en baisse ne sont absolument pas chassés. Il y aurait 100 000 choses à faire avant de s’attaquer à la chasse pour aider la biodiversité. Si Mme la Ministre le souhaite, nous pouvons lui faire une liste. Malheureusement elle sait pertinemment tout cela et ne peut ignorer en sus que les chasseurs français font bien plus pour l’environnement en fonds propres que toutes les associations naturalistes réunies.
Nous sommes en face d’une décision inique qui repose sur une volonté politique de nuire aux chasseurs pour satisfaire une frange électorale à la vision manichéenne qui ignore tout de l’écologie et du fonctionnement des écosystèmes. Agir sur les véritables causes de la disparition des espèces de faunes demande un certain courage politique qui fait visiblement défaut aujourd’hui.
La chasse et les chasses traditionnelles ne peuvent pas être les bouc émissaires d’une volonté politique de nuire aux chasseurs et satisfaire aux attentes des citadins. Hier la glue, aujourd’hui la pante et la matole, demain la tendelle, les palombière, la corrida et l’élevage, l’équitation, la pêche et que sais-je encore. Les chasseurs vont se mobiliser avec l’ensemble des acteurs de la ruralité pour organiser très prochainement des nombreuses manifestations auxquelles vous serez tous conviés.
Si Barbara Pompili peut se permettre d’agir ainsi, c’est tout simplement que le Président Macron le lui autorise. Pourtant, pour y avoir assisté, je me souviens du discours de campagne d’Emmanuel Macron prononcé à l’Assemblée Générale de la FNC à Paris dans les semaines précédant son élection ! (jugez par vous-même : https://youtu.be/i0yFY4BaovI ).
À l’aube d’échéances électorales particulièrement importantes, nous saurons nous rappeler des promesses non tenues ! Nous sommes la ruralité et nous sommes les premiers écologistes de France. Cela ne fait aucun doute. À très bientôt
Jean Pierre Authier
Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron
Partager l'actualité