10-08-2021 Cante perdrix
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron poursuit son opération de réintroduction de la perdrix rouge sur le causse Comtal.
Régulièrement, ces dernières semaines, des oiseaux sont lâchés après avoir stationné plusieurs jours dans des volières de prélâcher. « C’est une phase importante, nous libérons progressivement des oiseaux. Ceux qui sont libérés restent en périphérie des volières en quelque sorte sous le rappel de ceux qui restent, là, des points d’eau et des agrainoirs leur donnent des raisons supplémentaires de s’approprier le secteur » explique Martial Lavastrou en charge du projet à la Fédération.
Ainsi, plusieurs opérations de lâcher auront encore lieu au cours de l’été. Les sociétés de chasse locales participent activement et donnent beaucoup de leur temps pour que l’opération réussisse. Bien évidemment pendant les trois ans de l’opération la perdrix rouge ne sera pas chassée.
Plus tard, par la suite, ce seront les comptages qui donneront le tempo. Comme l’explique Maxime Gaubert, technicien à la Fédération Départementale des Chasseurs, « Suite aux premières opérations de lâcher de la saison dernière, les premiers résultats donnent un léger mieux. C’est encourageant. Mais il faut continuer de s’investir pour consolider ces chiffres ».
En effet, l’implantation du petit gibier n’est pas une science exacte et demande un travail de tous les instants et surtout une participation des très importantes des sociétés de chasse locales. Fort heureusement, le travail ne fait pas peur aux chasseurs aveyronnais et ils savent que l’on n’a rien sans rien.
Partager l'actualité