01-07-2021 Des sangliers ultras connectés
Dans le cadre du programme « Via Fauna », porté par la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie, la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron travaille en partenariat avec le Conseil Départemental pour analyser les collisions routières avec la faune sauvage. L’objectif vise à essayer de comprendre les raisons qui poussent certaines espèces de faunes à traverser la route là et pas ailleurs.
Vaste programme qui soulève parfois plus de questionnement qu’il n’en répond. Mais comme le disait Anatole France : « Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal ». Et si la tâche est ardue, elle n’en reste pas moins passionnante.
Cependant, ne voulant pas en rester là, les Fédérations de l’Aveyron et du Tarn ont décidé de travailler en partenariat avec le CNRS et de poser des balises GPS sur des sangliers. L’étude se veut à être à deux voies, au-delà de réussir à expliquer une partie des collisions routières elle doit apporter des notions sur l’utilisation de l’espace par le sanglier. Par exemple, on ne sait pas tout le temps d’où viennent les animaux et quels sont les espaces qu’ils utilisent le jour pour se remiser. On est dans le domaine de la connaissance empirique et au final assez peu de données objectives sont disponibles.
Aussi, en s’appuyant sur une étude des déplacements des sangliers les deux Fédérations espèrent bien pouvoir analyser la mobilité des sangliers en fonction de la période de l’année et de l’occupation des sols. Comment les sangliers se déplacent dans le paysage ? Là est la question. D’abord il va falloir capturer des sangliers de 40 kg minimum pour pouvoir les équiper de colliers GPS. Et ça, ce n’est pas aussi simple que cela. A suivre.
Partager l'actualité