22-06-2021 Les pieds dans la tourbe
C’est une première en Aveyron. La Fédération Départementale des Chasseurs a organisé deux soirées d’écoute et d’observation pour savoir si oui ou non la Bécasse des bois se reproduit sur le plateau de l’Aubrac aveyronnais. En effet, avant la ponte des premiers œufs, les mâles paradent et font des vols crépusculaires en émettant un chant caractéristique.
Pour cette deuxième soirée Éric Rieutort, Vice-Président de la Fédération Départementale des Chasseurs a tenu une nouvelle fois à remercier les participants toujours aussi nombreux et l’Office National des Forêts pour leur participation et leur autorisation à emprunter les pistes forestières pour se rendre au plus près des clairières.
Il est 19 h 30, et chaque observateur prend la route de son point d’observation. 5 communes sont ainsi couvertes. Il faut être attentif et scruter la cime des arbres tout en gardant les oreilles grandes ouvertes. Tant que la luminosité le permet, jumelles, longue-vue et autres téléobjectifs sont de rigueur. Lors de la première session, plusieurs observateurs ont vu, mais plane un doute. Un autre et sûr d’avoir entendu, mais n’a pas vu la mordorée. « On doit être sûr à 100 %, » explique Maxime Gaubert l’organisateur de la soirée. Et de préciser : « le moindre doute aussi mince soit-il ne permet pas de valider la donnée »,
À l’issue, le bilan ne permet pas de conclure sur présence ou non de reproduction sur l’Aubrac aveyronnais. Les « points chauds » de la première soirée ont été mieux encadrés. Mais rien n’y a fait. Les conditions météorologiques étaient pourtant bonnes. L’observation d’une bécasse en vol nuptial est un spectacle rare. La nuit était bien tombée quand les participants ont rejoint leurs véhicules, s’ils n’ont pas vu de bécasse tous ont vu des renards, des chevreuils, des cerfs et des biches et autres ombres de la nuit. Tous sont rentrés se coucher la tête pleine des sons de la forêt.
L’année prochaine, la Fédération Départementale des Chasseurs organisera deux nouvelles sessions « croule ». 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage…
Partager l'actualité