18-06-2021 Grenouille et compagnie
Désormais, les enfants de l’école Jean Moulin à Séverac d’Aveyron et de l’école Sainte Angèle de Laissac savent tout sur les amphibiens. En effet, dans le cadre de « Mon école, mon cours d’eau » le SMBV2A a mandaté la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron pour parler aux écoliers des zones humides et des liens étroits qui unissent ces milieux aux amphibiens.
Que n’a-t-on pas écrit ?!. En Chine, les grenouilles commandent le vent et la pluie. Dans la bible, elles sont l’une des 10 plaies d’Égypte. Leur représentation, peu flatteuse dans les tableaux de Jérôme Bosch en fait des symboles de la luxure. Le crapaud n’est pas en restes son haleine est considérée comme mortelle et sa bave n’atteindra jamais la blanche colombe. Il n’est d’ailleurs pas de sorcière qui se respecte qui n’utilise pas de crapaud dans quelques préparations maléfiques. Même la belle Salamandre, pourtant emblème de François 1er n’est pas en reste. Elle peut « foudroyer du regard », et contrôler le feu… si on la jette dedans.
Autant de mythes et de légendes que les chasseurs se sont appliqués à détricoter en présentant les habitants des mares parés de leurs plus beaux atours. Dans les contes pour enfants, les princesses donnent des baisers aux crapauds. Dans la vraie vie, les enfants savent désormais que les amphibiens sont précieux et qu’il faut non seulement les protéger, mais aussi protéger les zones humides.
Partager l'actualité