11-06-2021 Secourisme canin
C’était une première. D’ailleurs, en France, moins de 5 Fédérations départementales des Chasseurs proposent une formation de secourisme canin. Pour le compte, on doit sa conception à Romuald Capelle.
Romuald a longtemps travaillé avec des chiens dans le cadre de ses activités professionnelles. Aussi, il est la personne toute désignée pour assurer cette formation. En effet, les chiens de chasse peuvent être blessés ou malades. Il importe donc de savoir déceler toute anomalie et de savoir comment réagir pour réaliser les premiers gestes de secours.
Attention, en aucun cas la formation ne prétend se substituer aux gestes et aux diagnostics des vétérinaires. D’ailleurs, Romuald l'a bien précisé en tout début de session : « Je ne suis pas vétérinaire. Je veux vous donner les bases pour savoir comment réagir en en cas de blessure grave ou moins grave, cela en amont de la visite chez le vétérinaire… les premiers instants de prise en charge sont primordiaux ».
Cette année la formation a été uniquement théorique. L’année prochaine Romuald a déjà dans l’idée de la faire évoluer vers plus de pratique avec pour cela des chiens en pleine forme, mais particulièrement coopératif qui se laisseront bander et manipuler. On parle même de la venue d’un chien mannequin pour s’entraîner aux premiers et secours et peut être même de la venue d’un vétérinaire pour compléter le propos… à suivre.
Partager l'actualité