11-06-2021 Les conducteurs de chien de sang à la Gachoune
La formation connaît un succès grandissant. De mémoire, ce fut un millésime record. L’excellente ambiance qui guide le Groupement Aveyronnais de Recherche au Sang et la solidarité et la compétence de ses adhérents font du GARS l’association qui monte.
Cependant pour être conducteur de chien de rouge il faut non seulement être formé, mais le chien lui aussi doit avoir fait ses preuves au moment d’un concours officiel sur piste artificielle. En la matière, un plus un égal trois. Il y a le conducteur, le chien et le binôme. Le Binôme, c’est la valeur ajoutée de l’homme et de l’animal, directement lié à la qualité de leur relation et la mutualisation de leurs compétences.
Comme l’a précisé Jean–Pierre Authier, le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs : « La recherche au sang est une discipline dont l’exigence est à la hauteur de la mission étique qu’elle remplit ». Aussi, le Président de Groupement Aveyronnais de Recherche au Sang, Roland Delcayre, n’était pas peu fier d’accueillir plus d’une vingtaine de participants venus tout spécialement à la Gachoune pour découvrir cette spécialité.
Les conducteurs de chiens de sang commencent à chasser quand les autres arrêtent. Ils interviennent uniquement pour chercher un animal blessé et abréger ses souffrances. Tous les ans, le GARS organise une formation pour tous ceux qui s’intéressent à cette « chasse » passionnante.
Pour plus de renseignements : Roland Delcayre 0672988406.
Partager l'actualité