10-06-2021 Au milieu coule l’Auterne
Au milieu coule l’Auterne. Il a d’abord fallu prendre le bus de ville depuis l’école Saint–Paul de Rodez pour se rendre à Nostre Segne sur la commune d’Onet-le Château. Pour certains c’était déjà une petite aventure en soi, une première. Sur place les élèves de l’école Saint-Paul sont partis à la découverte de la zone humide de Nostre Segne.
Là, un technicien de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron les attendait pour leur parler des zones humides et de l’importance de les conserver. En effet, dans le cadre de l’opération « Mon école mon cours d’eau », le SMBV2A et la Fédération Départementale des Chasseurs organisent des journées de découvertes des milieux humides. Ce fut d’abord les CE2, puis le tour des CM1 et des CM2.
Victor Hugo disait : « L’eau qui ne court pas fait un marais, l’esprit qui ne travaille pas fait un sot ». De ce côté-là, aucun risque avec les élèves de Saint-Paul. Ils ont été mis à contribution à maintes reprises et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont relevé le défi haut la main. Ainsi, ils ont phosphoré sur l’importance des vaches qui pâturent les zones humides pour qu’elles conservent leur diversité floristique. Sur l’importance des prairies humides pour les oiseaux migrateurs, en offrant le temps d’une halte le gîte et le couvert. Il a également été question des arbres et de leurs occupants. Et, comme au milieu coule l’Auterne, les enfants ont également pu apprécier les travaux réalisés par le SMBV2A pour restaurer le ruisseau.
Henry-David Thoreau le célèbre écrivain naturaliste américain disait qu’il fallait entrer dans un marais comme en un lieu sacré. Une chose est sûre les enfants de l’école de Saint Paul en sont sortis riches de connaissances et ils savent désormais à quel point ces milieux sont remarques et leur conservation essentielle pour tous…
Partager l'actualité