09-06-2021 Barre d’effarouchement
C’est grâce à un article paru dans la Volonté Paysanne que Clément et Valentin Layrac ont eu l’idée d’utiliser une des barres d’effarouchement de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron.
Clément et Valentin fauchent 90 ha de prairie sur la commune de Sénergues. Ils sont en exploitation bovin viande en Aubrac et en Charolais. Les deux frères ne sont pas chasseurs, mais quand ils ont su que la Fédération mettait à disposition des barres d’effarouchement ils se sont dit pourquoi ne pas essayer ?
En effet, sur leurs terres, ils voient beaucoup de chevreuils et de lièvres et ont à cœur d’avoir le moins d’impact possible sur faune au moment des travaux de coupe. Bien en amont, ils n’ont pas attendu d’avoir la barre pour se préoccuper de la faune sauvage. Déjà ils limitent volontairement leur vitesse de coupe à 10 km/heure.
Pour la Fédération c’est une excellente nouvelle de voir que des non-chasseurs s’intéressent à la protection du gibier. En effet, comme le souligne Guillaume Druilhe : « Nous prêchons souvent des convaincus. Ce sont le plus souvent des agriculteurs/chasseurs qui utilisent nos barres pour préserver le gibier. Cela fait un immense plaisir de voir que des agriculteurs non chasseurs prennent la problématique à bras le corps ».
Du côté des fabricants, on teste déjà un détecteur colorimétrique créé par la marque Pottinger, le système Sainso-safe, qui se fixe sur la cabine du tracteur et qui commande soit le relevage de la faucheuse, soit entraîne un bip sonore en cabine pour alerter le conducteur.
En attendant les faucheuses nouvelle génération, les agriculteurs souhaitant utiliser la barre d’effarouchement peuvent d’ores et déjà contacter Guillaume Druilhe au 0672741006.
Partager l'actualité