07-06-2021 Destination Croule
C’est la grande question à laquelle il faudra répondre en juin ! La bécasse est-elle nicheuse sur l’Aubrac aveyronnais. Pour le savoir, il faut organiser des soirées d’observation : des soirées croule. C’est une première en Aveyron.
Aussi, pour cette première édition, la Fédération des chasseurs de l’Aveyron, vous donne rendez-vous pour deux soirées croule les 11 et 18 juin. Il faudra ouvrir les yeux et savoir écouter les fameuses syllabes caractéristiques des cris émis en vol : un « crrrou crrrrou » grave, à l’origine du nom (croule) suivi d’un « psitt ».
Il faut savoir que chaque soir, un mâle bécasse survole au maximum 20% de son aire de croule, il est donc primordial pour être certain d’être au bon endroit au bon moment de multiplier les paires d’yeux et d’oreilles en simultané sur l’essentiel des clairières d’une zone de comptage. Certaines forêts de l’Aubrac représentent un habitat potentiellement très intéressant de par la structure forestière et la diversité d’essences dans le peuplement. Autant de critères de choix pour l’installation des nids. Plus le milieu est hétérogène et en mosaïque, plus il sera attractif.
Alors la Fédération des Chasseurs a besoin de vous pour voir et écouter.
- Le nombre de places est toutefois limité.
- Une collation est prévue au départ de la soirée d’écoute.
- Vous bénéficierez tous d’une convocation écrite et devrez remplir une attestation dérogatoire au couvre-feu en cochant la case relative à la « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».
- Le rendez-vous sera à 19 h 00 à Laguiole à la station de ski de Laguiole au Bouyssou.
Inscription obligatoire au 05.65.73.57.20.
Partager l'actualité