27-05-2021 Les élèves d’Escandolières à Maymac
Le SMBV2A et la mairie de Rignac ont créé il y a maintenant de cela quelques années, plusieurs pontons pour traverser à pied sec la zone humide de Maymac.
Aussi, dans le cadre de « Mon école, mon cours d’eau » ces pontons ont pris pour la Fédération Départementale des Chasseurs des allures de véritable langue de bois. Mais attention, une langue de bois, pour parler, pour partager, une langue de bois comme une avancée au-dessus de la zone humide. Un véritable trait d’union entre les enfants de l’école d'Escandolières et la faune et la flore des milieux hygrophiles.
Les Chasseurs ont ainsi pu évoquer le rôle précieux que jouent les zones humides sur la température, la filtration et la gestion qualitative et quantitative de l’eau. Les têtes blondes ont appris que les amphibiens on certes besoin des mares et des ruisselets pour se reproduire, mais aussi qu’ils passent le plus clair de leur temps hors de l’eau, dans les haies ou les bois.
Il faut de tout pour faire un monde. Ils ont également appris à différencier la diversité de forme, de couleur pour apprécier toute la richesse biologique des prairies naturelles et ont même pu mesurer à quel point le bois mort au sol est vivant tant il y a des animaux parfois minuscules qui y vivent. Une après-midi bucolique et instructive en pays rignacois.
Partager l'actualité