04-05-2021 Chasse à l’approche : la chasse où le détail est sacré
La chasse à l’approche gagne tous les jours un peu plus d’adeptes. C’est une quête au cours de laquelle le chasseur doit progresser à pas de velours. Il faut bien connaître son gibier, ses habitats préférentiels, ses habitudes horaires et alimentaires… C’est un peu une chasse cueillette. On approche un animal et on choisit de tirer ou non. Il y a ceux qui recherchent les plus beaux trophées, ceux qui cherchent au contraire des trophées atypiques. Il y a aussi ceux qui vont approcher dix animaux avant d’en choisir un et ceux qui connaissant bien leur territoire et ont déjà un animal bien précis en tête.
Comme l’explique Vincent Marc de la Fédération Départementale des Chasseurs : « La chasse à l’approche s’apprend. C’est une chasse silencieuse, solitaire et sans chien. Le chasseur est seul dans sa quête d’un gibier dont il doit parfaitement connaître le comportement pour espérer pouvoir déjouer la vigilance. Les sorties se préparent minutieusement»
C’est d’ailleurs en substance ce qu’il va expliquer aux futurs chasseurs à l’approche lors de la formation qui aura lieu à Rodez le 21 mai prochain. Et de rajouter : « même si la chance et le hasard font partie de la chasse, l’approche est un art et il vaut mieux avoir tous les atouts en main en préparant chacune de ses sorties en amont ».
Du côté de la Fédération, on a depuis longtemps senti monter l’engouement des chasseurs pour l’approche. Aussi, comme le souligne le Président de la Fédération Jean–Pierre Authier : « la chasse à l’approche devient de plus en plus une forme de tourisme vert. On voit beaucoup de chasseurs venir des 4 coins de la France en famille, louer un gîte pour une semaine ou quinze jours, chasser à l’approche le matin ou le soir et visiter le département l’après-midi ».
Pour s’inscrire à la formation du 21 mai 05.65.73.57.20 ou via le formulaire
Partager l'actualité