30-04-2021 La corneille, l’outrenoir des cultures
Régulièrement, les corvidés viennent se rappeler au bon souvenir des agriculteurs, des arboriculteurs et des maraîchers qui les voient débouler dans les champs, les vergers et les jardins. C’est actuellement, à la période des semis, qu’ils font le plus de dégâts notamment sur les grains de maïs. La Fédération Départementale des Chasseurs reçoit alors de nombreux coups de fils, d’agriculteurs ou d’élus qui souhaitent une réponse musclée.
Aussi, la Fédération rappelle que plusieurs solutions légales sont possibles pour diminuer les dégâts. Comme l’explique Maxime Gaubert : « la corneille, est chassable de l'ouverture au dernier jour de mars, pour tout titulaire d'un permis de chasser validé. Comme elle est classée Espèce susceptible d'Occasionner des Dégâts, elle peut relever de tirs de destruction du 1er avril au 10 juin, sur autorisation préfectorale uniquement ».
Cependant le technicien de la Fédération reste tout à fait lucide sur la portée de ces tirs de régulation. « Il ne suffit pas de s’y prendre au dernier moment. Certes cela apporte une réponse efficace à un instant « t », mais on reste sur un effet courtermiste. La régulation doit être l’affaire de tous ».
Actuellement, seuls les Gardes chasse Particuliers et les Louvetiers peuvent intervenir pour préserver les cultures. La Fédération rappelle qu’elle organise tous les ans des formations pour apprendre à réguler les corvidés et que les personnes intéressées peuvent s’inscrire au 0565735720.
Par ailleurs, les sociétés de chasse peuvent désigner des Gardes-chasses Particuliers. C’est impératif d’en avoir au moins un par société. Le futur Garde-chasse Particulier devra alors suivre 2 journées de formation obligatoire dispensée à trois voix par l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Départementale des Chasseurs et l’AGPPAA. Inscriptions au 0565735720 ou via le formulaire
Partager l'actualité