29-04-2021 Courber le rameau tant qu’il est jeune
Comme tous les ans, la Fédération organise des sessions de formation de chasse accompagnée. Le concept est simple un jeune peut chasser gratuitement dès l’âge de 15 ans, dès lors qu’il est accompagné d’un tuteur détenteur d’un permis de chasse validé. Cependant il n’y aura qu’une arme pour deux. Le futur chasseur et son ou ses tuteurs (il peut en avoir plusieurs) doivent tous suivre une formation.
Ainsi, tout au long de la journée, au centre de la Gachoune, les apprentis se sont succédé sur les différents ateliers, flanqués d’un ou de plusieurs parrains. Les ateliers mettent systématiquement en avant la sécurité dans le maniement des armes. Comme l’explique Maxime Gaubert : « Cette formation est essentiellement axée sur la sécurité. Que le jeune ait un, trois ou quatre tuteurs, tous doivent assister à la formation. C’est impératif. Il faut que tout le monde entende le même discours pour que le futur chasseur ne prenne pas de mauvaises habitudes ».
À l’issue de la journée, ce ne sont pas moins de 19 jeunes qui vont pouvoir débuter la prochaine saison de chasse accompagnée d’un parent ou d’un proche. Sur le binôme, qu’il s’agisse de chasse devant soi, à l’arc, en battue ou à l’approche, seul le jeune sera armé. Le tuteur engagera sa responsabilité à tous les instants et il devra s’assurer en permanence du respect des règles et des gestes de sécurité. Comme l’explique Guillaume Druilhe : « dès lors que les tuteurs ont été intransigeants tout au long de la saison de chasse, les jeunes qui ont fait de la chasse accompagnée ont de meilleurs résultats au permis de chasser. Le port de l’arme, le positionnement des mains, toujours garder un œil sur son environnement, décharger à chaque franchissement d’obstacle sont autant de règles que les tuteurs doivent marteler sans cesse pour que cela devienne un réflexe ».
La vie d’un chasseur passe par trois phases : apprentissage, apprentissage, apprentissage. La prochaine formation chasse accompagnée aura lieu le vendredi 6 août. La formation dure une demi-journée. Inscription au 05.65.73.57.20 ou via le formulaire
Partager l'actualité