20-04-2021 À la recherche du prince des bois
Les comptages chevreuil sont terminés. Pour la première fois, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a mis en place des circuits de comptages nocturnes spécifiquement dédiés aux chevreuils.
L’idée étant d’améliorer le niveau de connaissance de l’espèce afin de déterminer des plans de chasse au plus proche des effectifs. En effet, les forestiers souhaitent qu’il soit prélevé plus d’animaux, jugeant que ces derniers mettent en péril le renouvellement de la forêt aveyronnaise. Aussi, à l’image des comptages « cerf » là aussi, chaque circuit a été parcouru à 4 reprises afin de gommer les imperfections qui pourraient être liées à un dérangement ou à des conditions météorologiques ne favorisant pas le comptage optimum des animaux.
Du fait du COVID la fédération a souhaité ne pas faire appel à des bénévoles ou alors à minima. En effet les comptages se font de nuit, en voiture. Une personne à l’avant qui conduit et deux personnes à l’arrière qui éclairent la campagne au moyen de puissants phares. Les comptages durent ainsi plusieurs heures. Quoi qu’il en soit, pour une première cela s’est plutôt bien passé. La météo n’a pas trop fait des siennes et les animaux étaient au rendez-vous. Inévitablement il y a des disparités entre les secteurs. Certains sont très fortement dotés, d’autres beaucoup moins.
Pour Vincent Marc, technicien à la Fédération : « Le nouveau logiciel de comptage dont nous disposons permet de positionner les animaux de manière interactive sur une carte. Cela change le métier et cela permet de gagner du temps en termes de bancarisation et de gestion des données. Cette année, la moitié du département a ainsi été couvert".
L’année prochaine ce sera l’autre moitié. À l’issue la Fédération espère consolider plus encore les connaissances sur l’espèce. À ce stade, malgré de fortes disparités, il semble que l’espèce se porte bien. À suivre.
Partager l'actualité