06-04-2021 Les chasseurs de Montsales posent un lapin à la myxomatose
La saison de chasse se termine, mais la passion est toujours là. Cela caractérise bien les chasseurs de Montsales, lesquels, sitôt les fusils raccrochés, aménagent le territoire pour aider le lapin de garenne.
C’est ainsi qu’ils ont créé deux garennes artificielles qu’ils ont ensuite clôturées pour préserver les futurs pensionnaires des prédateurs. Les garennes artificielles recréent ni plus ni moins les terriers de lapins et favorisent leur implantation sur un territoire. Il n’existe pas de modèle standard de garenne artificielle et de multiples déclinaisons ont vu le jour au gré de l’inspiration des chasseurs. Ce n’est pas nouveau. Depuis des décennies les chasseurs font et refont. Ils tentent, ils essayent, échouent parfois, recommencent encore et au final réussissent souvent. Toutefois, il faut dire qu’entre la myxomatose et les variant du VHD et leurs prédateurs naturels les lapins ont fort à faire pour réussir à sortir la tête de l’eau. Toute aide est donc la bienvenue.
Précisons encore que le lapin de garenne a fait son entrée fin 2017 sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Qu’à cela ne tienne, cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage. Les chasseurs le savent, on ne fait pas de l’écologie avec des pancartes ou en restant bien planqué derrière un clavier.
Alors ils se retroussent les manches et agissent. En vaccinant les lapins, on arrive à maintenir des populations qui acquièrent avec le temps une certaine immunité contre les principales pathologies. Comme le souligne Jean–Pierre Authier, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron : « Il vaut toujours mieux essayer que de ne jamais échouer. Les chasseurs de Montsales démontrent une fois encore que le monde de la chasse ne baisse pas les bras et agit. Cette volonté de faire et ce courage d’essayer sont nos forces ». Longue vie aux lapins de Montsales.
Partager l'actualité