01-04-2021 L’unité de gestion « Cerf » se réunit à Laguiole
Les Présidents des sociétés de chasse de l’Unité de Gestion « Cerf » du nord Aveyron se sont réunis à Laguiole afin de faire le bilan de la saison écoulée et d’analyser conjointement les demandes de plan de chasse.
Réunis sur la houlette d’Éric Rieutort, tour à tour les présidents ont fait le point sur les réalisations. Pour beaucoup, la neige est venue jouer les trouble-fêtes interdisant plusieurs journées de chasse. Cependant, la majorité des associations ont réussi à atteindre les quotas attendus par l’administration. Fait nouveau, toutefois, le loup qui faisait un peu figure d’arlésienne tant il savait être discret a été vu à plusieurs reprises dans les traques.
Si sa présence sur le territoire est un fait indiscutable, le croiser ainsi plusieurs fois dans la saison fait en revanche figure de nouveauté. On notera que les présidents ont décidé à l’unanimité de reculer l’ouverture du tir du cerf au brame au 1er octobre 2021. Cela, dans l’objectif de laisser le temps aux grands coiffés d’assurer leur descendance. Il arrivait en effet que de très beaux mâles soient prélevés alors que le brame n’avait pas véritablement commencé. Aussi, à l’heure où de l’avis de beaucoup les cerfs de l’Aubrac aveyronnais sont de plus en plus beaux avec une fréquence de trophée de qualité de plus en plus importante il était opportun de veiller à laisser la possibilité aux grands mâles de transmettre leur génétique.
Éric Rieutort a tenu à souligner que la chasse à l’approche n’était pas exclusivement réservée au moment du brame et aux seuls mâles. Précisant que ce pouvait être un excellent moyen de terminer un plan de chasse en récompensant un jeune chasseur ou un chasseur investit dans l’association en lui offrant un bracelet.
Partager l'actualité