11-03-2021 Des filets pour baguer les insaisissables fiancées.
A peine le baguage des bécasses terminé, commence pour les techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron les opérations de baguage des bécassines.
Si les bécasses sont capturées au moyen de puissants phares, il en est tout autre pour les bécassines. D’abord, il faut distinguer les deux cousines, la bécassine sourde et la bécassine des marais.
La première tire son sobriquet du fait qu’elle s’enfuit à la botte, elle s’envole au tout dernier moment, dans les pieds du marcheur. Aussi, on la capture en déposant un grand filet à plat sur le sol grâce à des chiens d’arrêt qui indiquent sa position.
Pour la Bécassine des marais, il en est tout autre. Plus instable, elle s’envole généralement avant que l’on ne puisse la recouvrir avec le filet. Aussi, pour la capturer, les techniciens de la Fédération tendent des filets verticaux au moyen de grandes perches pour les stopper dans leur vol. Si les bécassines sont totalement inféodées aux milieux humides, cela n’exonère pas d’une bonne dose d’observation. En effet, pour ne pas faire chou blanc, en amont de l’installation du dispositif de capture, il faut savoir si oui ou non la belle au long bec est bien présente.
C’est ainsi, que pour cette première soirée de capture, les techniciens de la Fédération ont été parfaitement bien renseignés par Jean-Pierre Cure lequel en grand connaisseur du marais et des migrateurs avait repéré le manège des bécassines venant se poser dans les prairies humides de la haute vallée de l’Aveyron.
Du coup, forts de l’information, Maxime Gaubert et Vincent Marc ont réussi à baguer 6 bécassines des marais. Une fois l’oiseau pris dans les filets, il faut aller vite pour éviter tout stress non nécessaire. Mesurer l’envergure des ailes, la longueur du bec et des tarses, peser l’oiseau dans un sac accroché à une balance pour finir par cercler la patte par une bague du Muséum d’Histoire Naturelle et enfin rendre la bécassine à la liberté. Une fois relâché elles vont rejoindre leurs quartiers de reproduction dans le nord de l’Europe. Ukraine, Biélorussie, Russie, Finlande, Norvège, Suède….
C’est ce que nous diront les bagues si les bécassines sont capturées une nouvelle fois.
Partager l'actualité