Retour aux actualités

08-03-2021 Viande sauvage d’Aveyron

Viande sauvage d’Aveyron

La Maison Conquet et la Fédération départementale des Chasseurs de l’Aveyron, n’ont pas attendu que passe sur les ondes le film faisant l’éloge de la viande de gibier pour mettre en valeur la venaison.

Si la qualité nutritionnelle, de la viande de gibier en fait une viande très digeste, pauvre en matières grasses et particulièrement riche en protéines, elle est également une bonne source de phosphore, de potassium et de fer. Aussi, à l’heure des bilans après une première saison de collecte Benoit Barrié de la Maison Conquet se dit satisfait du partenariat engagé avec les associations de chasse du département : « C’est une première, mais c’est une première réussie. La viande de gibier ne doit pas être exclusivement consommée pendant les fêtes et qu’il s’agisse de morceaux pour la restauration ou de charcuterie on peut désormais consommer de la viande de gibier toute l’année. ». Et de rajouter « Avant pour manger de la viande de gibier, il fallait être chasseurs ou connaitre un chasseur aujourd’hui on peut se procurer du gibier aveyronnais d’un simple click ».

Attention, il ne faut pas s’imaginer que cela représente des tonnages très importants. Loin s’en faut. Comme l’explique Martial Lavastrou technicien à la Fédération départementale des chasseurs « l’idée de départ était de proposer aux associations de chasse la possibilité de vendre un peu de venaison surtout pour compenser le fait que les repas de chasse et les quines ne pouvaient plus se tenir à cause du COVID ».

La viande gibier outre ses qualités nutritionnelles présente en effet un bilan carbone particulièrement vertueux et cela, ce n’est pas pour déplaire au Président de la Fédération Jean-Pierre Authier qui ne boude pas son plaisir à l’idée de concurrencer la viande de gibier en provenance des pays de l’Est de l’Europe. « Nos chasseurs peuvent désormais, s’ils le souhaitent, vendre une viande la plus naturelle et locale qu’il soit. Une viande aux antipodes de la viande de gibier d’élevage en provenance de l’est de l’Europe ».

Soulignant que l’importation de viande gibier correspond malgré tout à 70 % de la viande gibier consommé en France. La Maison Conquet dispose d’un site internet ou particuliers et professionnels peuvent faire leurs achats de viande sauvage. https://maison-conquet.fr/. C’est le click and collect gibier…

Partager l'actualité