08-02-2021 Dernière opération de capture de lièvre, encore un succès
On ne change pas une équipe qui gagne. L’adage s’est une nouvelle fois vérifié.
La Fédération Départementale des chasseurs de l’Aveyron a organisé en partenariat avec la maison familiale Valrance et les chasseurs de Baraqueville une nouvelle opération de capture de lièvre. L’objectif, toujours le même, équiper des lièvres de colliers VHF pour comprendre comment ces derniers utilisent l’espace en journée et savoir quelles cultures les attirent le plus au fur et à mesure de l’avancée de la saison.
Ce travail mené en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et les agriculteurs doit permettre d’améliorer la réflexion autour des mesures les plus favorables aux populations de lièvre grâce à une meilleure compréhension de la répartition spatiale des populations pour éviter la perte d’animaux du fait du machinisme lors des travaux des champs.
Aussi, une nouvelle fois grâce à l’aide d’Yvon Frayssines, la Fédération a tendu des filets au sol et une nouvelle fois les élèves ont fait office de rabatteurs pour les uns ou se sont tenus au filet pour immobiliser les lièvres qui se faisaient prendre pour les autres.
Dans l’organisation de la journée, Guillaume Druilhe a toutefois apporté une modification en faisant intervenir également les chiens de Jean-Marc Maurel, Yves Carrière et Yves Couffin. Ces derniers ont fait merveille. Habitués à chasser le lièvre les chiens ont véritablement été excellents et ont permis de lancer les lièvres vers les filets.
Au final deux lièvres ont été équipés. Deux hases. Elles ont été baptisées « Dédée » et « Elia ». Ce qui porte désormais à 4 le nombre de lièvres suivis quotidiennement par la Fédération des chasseurs. De quoi espérons-le, apprendre plein de choses sur la vie du Bouquin.
Jour après jour, vous pouvez connaitre en léger différé les choix des gîtes des lièvres pour passer la journée,
suivez le lien ou cliquez sur l'image
Partager l'actualité