Retour aux actualités

29-01-2021 Complémentarité d’action entre l’adasea et la FDC12

Complémentarité d’action entre l’adasea et la FDC12

Dans le cadre du projet Mileoc, la FDC12 et l'ADASEA.d'Oc se sont associées pour inventorier, prioriser, diagnostiquer et restaurer les mares sur les territoires de l'Aubrac et du Dourdou-aval. La combinaison des compétences de ces deux structures est un véritable atout pour la conduite de ce projet.

En effet, l'ADASEA.d'Oc intervient dans le cadre de sa mission de Cellule d'Assistance Technique Zones Humides (CATZH) pour réaliser les diagnostics écologiques des mares identifiées comme prioritaire par la FDC12 à la suite du recensement. Ce diagnostic a été conduit sur 3 mares en 2020. Il permet l'identification des amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres et tritons), odonates (libellules et demoiselles) et plantes de milieux humides. Ces suivis confirment l'état de dégradation de ces milieux avec une biodiversité faible voire nulle.

Ces connaissances, complétées par un diagnostic fonctionnel, ont permis à la FDC12 et l'adasea de définir les travaux à réaliser pour réhabiliter la fonctionnalité écologique de ces milieux. Ces propositions ont été exposés aux propriétaires par la FDC12, et font l'objet d'une convention entre la FDC12, la société de chasse et le propriétaire pour la restauration et l'entretien de ces espaces les années suivantes.

L'adasea et la FDC12 participeront également aux chantiers de restauration, qui auront lieu en décembre 2020.

undefined

Partager l'actualité