18-01-2021 À Baraqueville on capture les lièvres
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron en partenariat avec le programme agrifaune et l’Office Français pour la Biodiversité poursuit l’étude sur les gites diurnes des lièvres sur le Ségala.
L’année dernière, le confinement a malheureusement mis prématurément un terme à l’opération. C’est donc plein d’espoir et non sans une certaine appréhension que la Fédération a redémarré les opérations de capture de lièvres pour les équiper de balises VHF afin de pouvoir les suivre quotidiennement. Bien entendu pour ce faire, il faut déjà réussir à capturer des lièvres.
Facile à dire, plus difficile à faire. Comme l’explique Stéphane Roques président de la commission petit-gibier à la Fédération : « L’année dernière les boites pièges ont donné des résultats mitigés. Elles nous ont certes autorisé la capture deux jeunes lièvres, mais le suivi des pièges deux fois par jour est très chronophage. Quant aux filets tendus au sol, ils ont laissé entrevoir un certain potentiel, mais pour avoir de la réussite, il faut que les lièvres soient bien poussés de sorte à arriver suffisamment vite pour se prendre dans les mailles ».
Aussi, fort de l’expérience acquise, Guillaume Druilhe a lancé une opération d’envergure en associant pour l’occasion les élèves de la maison familiale de Valrance, des chasseurs et des agriculteurs. Dès lors, plus de 300 m de filets ont été tendus au sol. Aux postes clefs des jeunes élèves dynamiques prompts à immobiliser les lièvres pris dans les filets et en face plus de cinquante rabatteurs.
L’opération autorisera de lever sept lièvres. Parmi eux, trois réussiront à éviter le dispositif, deux viendront se prendre dans les filets, mais réussiront à se désemmailloter avant leur capture. Heureusement, deux femelles se feront prendre. Une sera baptisée « Olive » comme l’amie de Popeye et l’autre « Inès ».
La fédération souhaite vivement remercier la maison familiale de Valrance et tous les élèves qui ont participé avec le plus grand sérieux et la meilleure des volontés aux opérations de captures. Comme l’explique Jean-Pierre Authier, « Nous sommes là typiquement en présence d’un partenariat vertueux entre une école, des chasseurs et des agriculteurs de Baraqueville tous unis pour faire progresser la connaissance. Il importe vraiment de le souligner et de les remercier tous ». Comme on ne change pas une équipe qui gagne très prochainement la fédération va organiser une nouvelle opération de capture.
Partager l'actualité