03-12-2020 Des mares et des Hommes
On ne fait pas de l’écologie derrière un clavier. Cela, les chasseurs le savent bien. Aussi, plutôt qu’un long discours ou un bricolage à la va-vite, ils préfèrent se retrousser les manches et investir sur le long terme.
C’est ainsi que pas moins de 8 nouvelles mares ont été creusées sur la réserve de chasse du causse Comtal. Pour l’occasion la Fédération départementale des Chasseurs a été très largement aidée par les élèves de la Maison Familiale Rurale de Valrance et par Patrick Bouloc qui a accepté de creuser les mares et de prêter du matériel pour mener à bien le projet.
Pour Jean-Pierre Authier, Président de la Fédération cet élan de solidarité n’est pas nouveau : « Nous avons la chance dans le monde de la chasse d’avoir au quotidien des bénévoles chasseurs, agriculteurs, artisans ou autres qui donnent de leur temps, prêtent du matériel et nous permettent ainsi d’atteindre nos objectifs. C’est propre au monde de la chasse. Les dernières enquêtes menées font état d’une moyenne de 54 h 00 de bénévolat par chasseur et par an… C’est tout simplement énorme et cela en dit long sur le cœur des Hommes et traduit la passion qui anime nos rangs ».
Ces mares sont creusées dans le cadre du programme de réintroduction de la perdrix rouge sur le causse Comtal. Mais les chasseurs le savent bien des dizaines et des dizaines d’autres espèces de faunes vont en profiter. D’ailleurs comme le souligne Maxime Gaubert « C’est passionnant de constater comme la vie se développe autour de ces pièces d’eau dans les mois, les semaines ou parfois simplement les jours qui suivent la création ou la restauration d’une mare… ».
Ces 8 nouvelles mares caussenardes viennent renforcer la dizaine de mares déjà creusées par les chasseurs. Et les chasseurs aveyronnais ne comptent pas s’arrêter là. Demain, ces mares seront toutes des satellites d’une lavogne de plusieurs centaines de mètres carrés qui sera prochainement implantée sur la réserve de chasse, comme une consécration d’un programme ambitieux pour la biodiversité. À suivre !
Partager l'actualité