30-11-2020 Ils pédalent pour chasser
À l’heure où beaucoup de chasseurs s’équipent en 4x4, Joël Costes, Patrice Cuq et Mathieu Warterloo eux, achètent des vélos.
Ces amoureux de la chasse au chien courant sont en effet des chasseurs de lièvre passionnés qui chassent au bâton. C’est-à-dire qu’ils chassent sans arme. Leur arme à eux ce sont leurs chiens. Aussi, si courir après les chiens fait partie du plaisir du chasseur, les années passant il faut bien avouer que cela devient moins évident à faire. Alors, plutôt que de se résigner à moins chasser ou à prendre la voiture, Joël et ses compagnons ont décidé d’investir dans des VTT électriques.
Cela permet de suivre la chasse au plus près, de ne pas perdre une miette de ce que font leurs 18 chiens ariégeois et surtout d’entendre la chasse. Le tout, tout en faisant du sport avec l’efficacité d’un jeune de 20 ans. D’ailleurs, Joël ne regrette pas l’investissement : « c’est un régal, on est quasiment en permanence derrière les chiens, on ne fait pas de bruit et de fait on les entend la chasse, le tout sans bruler du gas-oil et tout en faisant du sport dans des paysages magnifiques. Que demander de plus ?» et de rajouter « Mon fils qui ne chasse pas apprécie de venir pédaler avec nous derrière les chiens, de se diriger à l’oreille et de chercher à les suivre. On ne sait jamais quel chemin va prendre le lièvre, ni où eti quand il va tourner, quelle ruse il va employer pour nous semer. Le vélo électrique permet alors toutes les audaces pour être au plus près de l’action de chasse et surtout pour tout voir et tout entendre ».
Comme tous les précurseurs, il a fallu essuyer les plâtres. C’est d’ailleurs ce que relève Patrice Cuq « Au début tout le monde a rigolé et maintenant de plus en plus de nos amis de la Fédération des Association des Chasseurs aux Chiens Courant s’y sont mis. L’essayer c’est l’adopter ».
De la chasse au VTT il n’y avait qu’un coup de pédale à donner.
Partager l'actualité