Retour aux actualités

19-11-2020 Chasseurs : Soyons responsables pendant le confinement !

Chasseurs : Soyons responsables pendant le confinement !

Chères chasseresses, chers chasseurs,

Nous avons la possibilité de chasser le grand gibier susceptible d’occasionner des dégâts pendant la période de confinement. Nous devons cette dérogation à nos missions de service public. Cependant, je tiens à vous rappeler toute l’importance de bien respecter les nouvelles règles sanitaires et les gestes barrières.

Nous sommes dans un contexte de pandémie ne l’oublions pas. D’ores et déjà, plusieurs départements se sont fait rappeler à l’ordre pour non-respect des pratiques dérogatoires et des protocoles sanitaires. Voir le communiqué de presse de la FNC

Je vous demande donc de respecter les règles sanitaires en vigueur. De même, je vous demande de ne pas communiquer en publiant des photographies de groupes où la distanciation physique n’est pas respectée.

À l’image des Fédérations qui ont été convoquées par leur préfecture nous n’hésiterons pas le cas échéant à sanctionner lourdement tous ceux qui ne s’inscrivent pas dans un strict respect des protocoles sanitaires. Ils sont nombreux ceux qui nous attendent au tournant et qui rêvent de mettre à mal notre loisir. L'ensemble des chasseurs ne doit pas subir l’inconséquence des quelques-uns.

Aussi, pour mémoire, vous devez, pour pouvoir chasser, respecter les règles sanitaires et les gestes barrières listées ci-après. Je sais pouvoir compter sur vous !

• Les repas avant et après la chasse sont interdits,

Le nombre de participants à chaque battue est limité au strict nécessaire à la bonne réalisation de la battue ;

Il est possible de faire le pied avant chaque battue pour remiser les sangliers. Le pied doit se faire seul avec son chien.

• Les conducteurs de chien de sang seront autorisés à faire des recherches pour abréger les souffrances du gibier qui serait éventuellement blessé. Le conducteur œuvrera seul avec son chien. Il pourra toutefois être accompagné d’une personne ayant une bonne connaissance du territoire qui suivra à distance pour organiser le retour du conducteur et le rapatriement de la carcasse de l’animal en cas de recherche fructueuse.

Les regroupements hors action de chasse (découpe des animaux prélevés...), sont interdits. Une fois les animaux prélevés, seuls les préposés à la découpe peuvent avoir accès à la maison de la chasse. La découpe doit être faite par une personne portant gants et masque en limitant le nombre de personnes en fonction de la taille et du poids de la carcasse de l'animal. Ceux qui ne participent pas à la dépèce et à la découpe regagnent leur domicile immédiatement après la battue. Il ne peut pas y avoir de moment de convivialité.

• Lors des rassemblements (rond), pendant lesquels les consignes de sécurité pour les battues sont données, une distance d’au moins un mètre entre chaque chasseur doit être respectée. Les ronds se feront obligatoirement en extérieur, le port du masque est obligatoire. Ces consignes devront être rappelées par groupe de participants dans la limite de 6 personnes, y compris celle qui rappelle les consignes qui seront répétées ainsi autant de fois que nécessaire ;

• Les chasseurs doivent respecter à tout moment une distance d’au moins un mètre entre eux.

• Le port du masque est obligatoire

• Le responsable de battue renseigne la liste des participants sur le carnet de battue. Chacun des participants signe avec son stylo personnel ou utilise du gel hydroalcoolique avant de signer.

Les chasseurs testés positifs au COVID ou considérés comme cas contact à risque COVID sont interdits de battue jusqu’à l’obtention d’un test négatif.

Les accompagnants sont interdits aux battues. Seuls les chasseurs en chasse accompagnée peuvent venir avec leur parrain, mais sur la base d’une seule arme pour deux personnes.

Cliquez sur l'image pour lire le communiqué de presse de la FNC

undefined

Partager l'actualité