09-11-2020 On remonte le temps sur l’ENS du causse Comtal
Tous les ans la fédération Départementale des Chasseurs mène à bien des actions de restauration des milieux naturels. Qu’il s’agisse de plantations de haies, de créations de murets de pierres sèches, de creusement de mares, d’implantation de cultures faunistiques ou bien encore de restauration de tourbières.
En matière d’environnement, les chasseurs aveyronnais agissent sur tous les fronts. Dernière action en date, la réouverture d’une doline sur l’ENS de la réserve de chasse du causse Comtal. Grâce à l’aide des élèves de la Maison Familiale Rurale de Saint Sernin-sur-Rance, les chasseurs ont procédé à la réouverture de milieux embroussaillés sur la commune de Sébazac-Concoures.
La fermeture des pelouses sèches est un véritable problème. Une fois que les végétaux ligneux ont pris le pas sur les formations de pelouses alors le retour en arrière passe obligatoirement par des interventions mécaniques. Les milieux ouverts ont bien souvent en commun d’avoir besoin de la dent des herbivores ou du travail de fauche réalisé par les agriculteurs pour conserver leur diversité biologique.
Aussi, en éliminant les ligneux qui ont envahi la doline, la Fédération Départementale des Chasseurs et la MFR Valrance ont remonté le temps de près d’une quarantaine d’années en arrière. Cela, pour le plus grand bonheur de la flore des pelouses sèches.
Partager l'actualité