29-10-2020 Une formation pour chercher la petite bête dans la viande gibier
C’est un point commun à toutes les associations de chasse. En effet, toutes partagent l'intégralité de la venaison dans le cercle des propriétaires, des exploitants, des chasseurs, de la famille et des amis. Cependant, pour ce faire il importe de respecter certaines règles et surtout de savoir déceler les éventuelles pathologies du gibier.
C’est d’ailleurs l’objet de la formation animée par André Daudé et Guillaume Druilhe. Formation, qui connait un succès qui ne se dément pas d’année en année. Il faut dire que les deux hommes connaissent admirablement bien leur sujet et ont à cœur de partager leur savoir. Également, le format de l’animation plait beaucoup.
En effet, la matinée est dévolue à la théorie, agrémentée de diaporamas et de vidéos très explicites. Puis, l’après-midi est quant à elle consacrée au cas pratique. C’est alors qu’intervient Michel Conquet. Le boucher à la retraite bien connu des chasseurs aveyronnais n’a rien perdu de son savoir-faire et de sa faconde. Couteaux en main il explique directement sur un sanglier tué à la chasse comment collecter les organes internes pour déceler d’éventuelles maladies. Précisant aux chasseurs comment inspecter la chorée de sanglier : le cœur, le foie et les poumons. Puis comment dépecer l’animal tout en analysant l’état des muscles.
Une formation pratique rassurante et obligatoire pour céder de la viande gibier.
Partager l'actualité