28-10-2020 Une battue pour apprendre
Rien ne vaut la pratique et la mise en situation réelle. Comme tous les ans, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, organise sur le domaine de La Fage une journée de chasse au sanglier à destination des nouveaux détenteurs du permis de chasser. L’objectif étant de mettre les jeunes chasseurs en situation réelle.
Ainsi, en amont, les Techniciens de la Fédération ont balisé les postes de tir et matérialisé les angles de 30 degrés. Le jour « j », une fois le rond effectué chaque chasseur a été posté par un chef de ligne qui a pris le temps d’expliquer les particularités de chaque poste et les angles au-delà desquels il ne faut surtout pas tirer. Pour Maxime Gaubert en charge d’une ligne de posté « il est primordial de bien expliquer chaque poste in situ, il faut alors retenir toute l’attention du chasseur et clairement lui préciser les angles de tir et s’assurer en retour que le chasseur s’approprie bien les spécificités du poste ».
Cette journée est aussi l’occasion d’inviter les chasseurs des sociétés voisines du domaine afin qu’eux aussi bénéficient de l’expertise des techniciens de la Fédération. Comme l’explique Guillaume Druilhe « souvent, dans une société de chasse, ce sont les mêmes chasseurs qui donnent les consignes de sécurité avant de partir à la chasse, là c’est l’occasion d’entendre quelqu’un d’autre, un discours forcément différent même si le tronc commun des consignes reste bien évidemment le même ».
La journée s’est très bien passée. Elle aura été marquée par une météo pour le moins capricieuse et si les sangliers ont bien été vus et levés seuls deux ont été prélevés. La Fédération souhaite vivement remercier le domaine de La Fage et sa Directrice pour leur soutien ainsi que les Louvetiers et les chasseurs pour leur aide.
Partager l'actualité