12-10-2020 Semer les graines du succès
Beaucoup de sociétés de chasse du département réalisent des cultures destinées à soutenir la petite faune. Afin de les aider, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron propose d’offrir la semence à toutes les sociétés de chasse qui souhaitent réaliser des cultures.
Fait nouveau, cette année, la fédération va élaborer des mélanges en partenariat avec le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et l’association « l’Abeille d’Aveyron ». Jean-Pierre Authier, Président de la Fédération explique que les chasseurs réalisent depuis des décennies des cultures faunistiques. Les terres sont emblavées parfois avec les moyens du bord le plus souvent avec du matériel moderne prêté par des agriculteurs. Cependant, dit-il : « Nous avons constaté qu’au fil des ans les mélanges se sont simplifiés en ne faisant appel qu’à une ou deux variétés. Aujourd’hui, nous souhaitons proposer des mélanges de graines composés de plusieurs dizaines de variétés de plantes. Cela, afin d’apporter des floraisons étalées dans le temps, des stades phénologiques variés et structurants, du pollen, du nectar et du couvert ».
La Fédération souhaite ainsi bénéficier de plusieurs bases de semis qui seront adaptés aux terroirs calcaires et acides ainsi qu’aux semis de printemps et d’automnes. Bien évidemment, les cultures ainsi réalisées ne seront pas récoltées, elles doivent profiter au plus grand nombre d’espèces de faune à commencer par les insectes.
De la culture à gibier à la culture pour la biodiversité, il n’y a qu’un pas que les chasseurs ont franchi depuis bien longtemps. Tous les ans, les chasseurs aveyronnais réalisent ainsi plus de 50 ha de semis d’espérances et promesses pour la faune. D’ores et déjà, les sociétés de chasse qui le souhaitent peuvent contacter la fédération pour bénéficier des mélanges.
Pour en savoir plus : Guillaume Druilhe 0672741006.
Partager l'actualité