12-10-2020 Corneilles et compagnie
Corneilles et compagnie Alors que fleurissent sur les réseaux sociaux des vidéos où l’on voit sur une route, une corneille s’attaquer à un hérisson et une pie s’en prendre à un lapereau. Vidéos à la suite desquelles on voit intervenir un pseudo naturaliste avide de gonfler sa cagnotte en ligne pour ne pas devoir travailler, s’empresser d’expliquer à ses soutiens citadins hors-sol qu’il s’agit là d’une tentative de prédation et non d’un cas d’altruisme visant à aider l’infortuné lapereau ou le malheureux hérisson à traverser la route…
Du côté de la Fédération, pendant ce temps-là, on agit.
C’est ainsi que Maxime Gaubert a organisé une deuxième session de la formation corvidés. Cette formation permet à tous les chasseurs qui le souhaitent, d’en savoir plus sur les corvidés en général et surtout de pouvoir par la suite participer à la gestion de certaines de ces espèces. En effet, comme l’explique Maxime Gaubert : « Cette année, au printemps, dans plusieurs secteurs du département, les corneilles noires ont occasionné des dégâts record sur les semis de maïs » et de rajouter « les corvidés d’une manière générale sont des oiseaux particulièrement méfiants, dotés de très bonnes capacités cognitives et hyper adaptables. Si on ajoute à cela que les corvidés n’ont pas beaucoup de prédateurs naturels, on comprend mieux que les effectifs se portent très bien ».
L’objectif de la formation vise simplement à donner les moyens a des chasseurs formés de répondre présent dans les secteurs où les « becs droits » causent des dégâts récurrents que ce soit sur les semis, dans les vergers, sur la petite faune et, comme on l’observe de plus en plus souvent sur les bâches d’ensilage ou les bottes d’enrubannées.
Tous les ans, la Fédération organise une ou plusieurs journées de formation. Pour de plus amples renseignements : 0565735720.
Partager l'actualité