01-10-2020 Comptage cervidés en Aubrac
Comme tous les ans la Fédération a organisé une première soirée de comptage au brame sur l’Aubrac. Cette session ouverte à tous est toujours très suivie et l’on vient parfois de loin pour participer à l’opération. Cette année n’a pas dérogé à la règle et ils étaient plus d’une quarantaine à venir prêter leurs yeux et surtout leurs oreilles à la Fédération Départementale des Chasseurs.
Les comptages par écoute des cerfs bramant permettent de connaitre la tendance de variation de l’effectif de cerfs bramant et de déterminer les lieux, la répartition et le nombre de mâles participants au brame. Le comptage s’effectue à la tombée de la nuit. Des équipes de bénévoles se répartissent alors sur plusieurs points d’écoute prédéfinis, 35 en tout. Bien évidemment, le suivi en période de rut fournit surtout une estimation de la tendance évolutive des effectifs et vient en complément d’autres indices. Ainsi la Fédération réalise de nombreux suivis des populations par des méthodes indiciaires comme l’Indice d’Abondance Nocturne (IAN), l’analyse des plans de chasse (attribution/réalisation) ainsi que la mesure des bois des daguets et la coupe longitudinale des molaires (Indices de Changement Ecologique).
Au final, pour cette première soirée on retiendra que 26 cerfs bramant ont été comptabilisés. C’est exactement le même nombre que la saison passée et cela reste un peu inférieur à 2018 où 32 animaux avaient été comptés sur la même zone d’étude. Cependant, comme le souligne Vincent Marc : « il ne faut pas s’arrêter aux chiffres. Ce sont les premiers de la saison. Cela donne une indication, une tendance à un instant « t », c’est surtout la multiplication de tous les suivis que nous réalisons toute l’année qui donne plus vraisemblablement le ton ».
Partager l'actualité