17-08-2020 La mitre ou la perruque
Cette année, deux chasseurs ont eu la chance de prélever deux magnifiques chevreuils tout à fait atypiques en Aveyron. Un chevreuil à perruque et un chevreuil mitré. Dans les deux cas, l’apparition de la perruque ou de la mitre correspond à une prolifération exubérante, désordonnée et continue du tissu recouvrant les bois au moment de leur formation.
On distingue les brocards à perruque qui ont encore deux merrains plus ou moins déformés, mais encore distincts des brocards mitrés dont les deux merrains sont tellement élargis qu’ils se touchent et se soudent pour ne former qu’une masse tubulaire en velours ressemblant à une mitre d’évêque. Dans les deux cas, les bois épaissis, tortueux, ou en masse restent alors tout le temps en velours. Cette masse ne tombe pas et prolifère même jusqu’à la mort de l‘animal.
Ces anomalies sont encore mal connues. Cependant, à chaque fois, on note dérèglement hormonal survenant des suites d’une blessure aux testicules. Mais cette anomalie se rencontre également très exceptionnellement sur des femelles. Ces anomalies ne sont pas mortelles, mais il arrive que le développement des velours soit tel qu’il masque totalement les yeux de l’animal ou le rende aveugle d’un côté. Qu’ils soient mâles ou femelles, ces animaux doivent être prélevés, car ils sont incapables de se reproduire.
On doit le chevreuil à perruque à Sylvain l’animal a été prélevé sur le territoire de l’association de chasse des Liacouses. Le chevreuil mitré quant à lui a été prélevé par Romain sur le territoire de la Diane firminoise… Félicitations !
Partager l'actualité