03-08-2020 Des mares et des hommes
Les mares sont le dénominateur commun à un très grand nombre d’espèces de faune. D’ailleurs, sur le causse comtal comme dans tous les milieux secs, et a fortiori par ces fortes chaleurs, les mares font figure de véritables havres de biodiversité. Cela n’est plus à prouver, mais les pièges photographiques installés par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron ne cessent de faire état de dizaines et de dizaines d’espèces venant s’abreuver ou se baigner.
Aussi, fort de ce constat, les chasseurs de Concoures ont entrepris de creuser une mare sur le causse Comtal. A cœur vaillant, rien d’impossible et avec le Président Kévin Douls à la baguette, les chasseurs du causse ont entrepris de creuser et d’étanchéifier une mare d’une quinzaine de m². En amont, ils ont minutieusement choisi le lieu d’implantation en fonction de la possibilité de recruter de l’eau de ruissellement et également en fonction de son éloignement des autres mares existantes. Puis le bénévolat et la volonté de bien faire ont fait le reste. Il aura tout de même fallu une grosse journée de travail pour un rendu et une intégration parfaite.
Du côté de la Fédération Départementale des Chasseurs, on se félicite de ce genre d’initiative particulièrement vertueuse. Comme le souligne le Président de la Fédération Jean-Pierre Authier, « les chasseurs aveyronnais ont creusé des centaines de mares qui profitent aujourd’hui à toutes les espèces de faunes. D’ailleurs, actuellement, on assiste un peu partout sur le département au ballet des tonnes à eau, car en plus de créer des mares, les chasseurs assurent le SAV en refaisant les niveaux en période de sécheresse ». Il ne fait aucun doute que cette mare va très vite devenir le rendez-vous de nombreuses espèces.
Partager l'actualité