28-07-2020 À Garillac on effarouche avant de faucher
Comme chaque année la Fédération Départementale des Chasseurs met à disposition ses barres d’effarouchement pour les agriculteurs qui le souhaite. Cela, afin de réaliser les travaux de fauche et de limiter la mortalité de la faune liée au machinisme agricole.
Cette année encore plusieurs agriculteurs ont joué le jeu en utilisant le matériel de la Fédération. Ainsi Monsieur Claude Redoulez et Jérémie Mouly son gendre ont souhaité utiliser la barre d’effarouchement conscient d’héberger sur leur exploitation un nombre important d’espèces de faune sauvage. Et ce n’est pas rien de le dire. Après seulement 1 heure de fauche, ce sont une caille des blés, un lièvre d’Europe et un Faisan de Colchide qui sont partis au contact du peigne. Une caméra embarquée sur le capot du tracteur a pu saisir les images de la fuite des animaux.
L’exploitation est située à Garillac sur la commune de Clairvaux. Constituée d’un troupeau d’une quarantaine de vaches Aubrac en estive et des parcelles de foin et de céréales à paille. La récolte du foin se fait sur une vingtaine d’hectares en plusieurs coupes et c’est sur ces parcelles que le tandem a utilisé la barre d’effarouchement. Monsieur Redoulez interrogé sur l’utilisation du dispositif explique que le matériel est très simple d’utilisation, efficace et peu contraignant. Toutefois il rajoute : « Il serait possible d’améliorer le système en rajoutant des robinets hydrauliques ou une chandelle réglable pour ajuster le niveau du peigne qui n’est pas régulier, il pique un peu trop en bout de flèche ».
Du côté de la Fédération, on se félicite de ce type de retour d’agriculteurs qui tous les ans aident à améliorer nos outils. Pour Jean-Pierre Authier, Président de la Fédération : « C’est une véritable satisfaction que de voir de professionnels nous aider à améliorer nos barres par leurs remarques constructives ».
La Fédération rappelle qu’elle livre les barres à tous les agriculteurs qui en font la demande. Contact : 0565735720.
Partager l'actualité