15-07-2020 Etude épidémiologique autour du Renard
Dans le contexte de surveillance nationale l’Echinococcose l’Anses en collaboration avec la FNC et la FDC 12 mettent en place une étude épidémiologique. Pour cela, nous avons besoin de 100 renards prélevés sur tout le département.
En effet, la présence potentielle du parasite dans le département de l’Aveyron est totalement méconnue actuellement. Aussi dans le contexte actuel d’expansion du parasite et de l’augmentation très nette des renards il convient d’actualiser les connaissances. Nous avons donc été retenus pour réaliser avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire pendant 3 ans, un échantillonnage d’environ 100 renards.
Les prélèvements de renards pourront être obtenus lors de la chasse ou du piégeage. Les renardeaux ne sont pas concernés par cette étude en raison de leur faible exposition à l’infestation. Dans les cas de tir de renard, celui doit être réalisé de manière à ne pas atteindre les viscères pour préserver l’intégrité de l’intestin qui est indispensable pour les analyses de laboratoire. Une fois tué, le cadavre de renard obtenu doit être manipulé avec précaution afin d’éviter tout risque de contamination. Pour cela il est indispensable d’utiliser des gants jetables à usage unique pour la manipulation du cadavre qui sera placé dans un premier sac poubelle étanche fermé, lui-même placé ensuite dans un second sac poubelle étanche fermé. Le cadavre de renard doit ensuite être congelé dans les 24 heures afin d’assurer une bonne qualité des échantillons et conservation.
La Fédération dispose d’un congélateur dévolu à cet effet. Pour plus d’information : Vincent Marc au 0786006664.
Partager l'actualité