07-07-2020 Les deux pieds dans la tourbe
Dans le cadre des animations ENS du Conseil Départemental la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a organisé une visite de la tourbière de la plaine des Rauzes.
La tourbière de la plaine des Rauzes est un haut lieu de la biodiversité du département, propriété du Conseil Départemental. Pour cette visite commentée, les participants ont pu profiter d’une après-midi des plus agréables pour partir à la recherche des plantes carnivores, du lézard vivipare ou du Tarier des près, sous le regard bienveillant des vaches Highlands gardienne des lieux.
Si la Fédération des Chasseurs a longuement mis l’accent sur la richesse des milieux humide en matière de diversité biologique, elle a également très longuement évoqué le rôle majeur que les tourbières et les prairies humides jouent dans la gestion de l’eau. En effet, ces milieux sont de véritables infrastructures naturelles qui assurent pour la collectivité et le plus gracieusement du monde une gestion qualitative et quantitative de l’eau. Autorisant ainsi d’une manière tout à fait naturelle une désynchronisation des pics des crues et un soutien des débits d’étiage en libérant une eau filtrée et relativement fraîche.
Bien évidemment, il a également été question de la gestion agricole de ces milieux et du couple milieu naturel / éleveur qui est indissociable.
Partager l'actualité