29-06-2020 Comme un vol de perdrix
Le projet de renforcement des populations de perdrix rouge du causse Comtal avance à grands pas. Une nouvelle fois, la Fédération a réuni à la Gachoune tous les Présidents des communes du causse Comtal afin de poursuivre sur la lancée. Aussi, après une présentation en salle des premiers résultats, Martial Lavastrou a détaillé aux chasseurs les objectifs qu’il restait encore à atteindre.
C’est d’ailleurs en ce sens que Stéphane Roques a introduit la réunion en félicitant les chasseurs pour leur investissement tout en soulignant qu’il restait malgré tout encore du travail et qu’aussi beau que soit le projet rien ne pourrait se faire sans un investissement en humain conséquent. Qu’à cela ne tienne, les chasseurs sont motivés.
Aussi, la Fédération leur a demandé d’être des VRP et de chercher des terrains de quelques dizaines de m² à quelques centaines de m² où des cultures faunistiques pourraient être implantées. Elle leur a également demandé de faire plus encore la promotion des barres d’effarouchement auprès des agriculteurs.
Maxime Gaubert a ensuite présenté un aménagement type. Ce dernier se compose d’un nourrisseur, d’une mare et d’une volière de prélâcher. Le tout sera agrémenté d’un petit tas de fumier et de lauzes plates posées à même le sol. L’objectif est clairement affiché il faut produire des insectes qui entrent majoritairement dans la composition du bol alimentaire des perdrix. « Avec ce projet, nous nous inscrivons dans le long terme, nous travaillons sur l’aménagement du territoire, en partenariat avec les agriculteurs nous allons lâcher plusieurs centaines d’oiseaux pendant 3 ans et pendant 3 ans la perdrix ne sera pas chassée » explique Jean-Pierre Authier.
Tous les ans, la Fédération et ses adhérents organiseront des comptages afin d’évaluer la réussite du programme. « Nous ne vendons pas du rêve, l’issue est loin d’être acquise, mais qui ne tente rien n’a rien. » Conclut le Président de la Fédération des Chasseurs.
Partager l'actualité